Capture d’écran 2019-10-06 à 17.43.07.pn

© Zoé Sylvestre

Le Festival Frichorama 2019 - Biennale de la Fileuse-friche artistique de la ville de reims invite Julien Royer et le Collectif Plastics Parasites.

HURLEMENT 21 / AUTOFICTION SANGLANTE (lecture performée)

 

 

Une troupe de théâtre répète dans une friche excentrée de la ville: la Fileuse. L’ambiance est compliquée. Quand ils apprennent le meurtre du directeur de la Comédie de Reims dans lequel il doivent jouer huit jours plus tard, ils sont entre choc et incompréhension. Une seule chose les inquiète : pourront-ils encore faire leur représentation ?
Prêts à reprendre les répétitions, ils découvrent que le tueur est là, et qu’il sera difficile de lui échapper.  

 

Le texte d’Angel Liegent s’inspire de l’univers  cinématographique de genre « slasher » avec ses suspens, ses rebondissements et son énigme principale : découvrir le tueur et son mobile. Mais  c’est aussi une comédie ficelée, faite d’autodérision, où nous jouons nos propres rôles dans la caricature : une troupe de théâtre qui créée avec les moyens du bord, se confronte à la réalité culturelle institutionnelle et sauve ce qui peut encore l’être aux milieux des égos et des peurs, entre fous rires et flaques sanglantes, du kitsch au mauvais goût.

 

Texte: Angel Liegent /  Mise en espace: Julien Royer.

Avec: Nathalie Azam, Manon Choserot, Angel Liegent, Pauline Méreuze, Noémie Michelin, Jennifer Minard, Cyril Noël, Julien Royer. Avec la participation exceptionnelle d’Elsa Bezaury.

Production: Collectif Plastics Parasites.

Le 19 Octobre 2019 à 20H.

 PL.J.J.V.A.C.R.P.N (installation)

 

 PL.J.J.V.A.C.R.P.N est une installation évolutive qui regroupe des empreintes de visages d’artistes en résidence à la Fileuse et décline le processus sensitif  du moulage à travers des prises de sons et des vidéos. Elle interroge le lien entre l’artiste et son intimité. Comment du geste à la création, un artiste façonne t’il son identité ? Et comment peut on immortaliser son identité? 

 

Une installation de Pei-Lin Cheng et Julien Royer. 

Du 16 au 20 octobre 2019 en forme évolutive.

ANY QUESTIONS ? (performance)

 

Any Questions? est une performance réunissant 16 artistes accueillis à la Fileuse, venant d’horizons différents : les arts plastiques et visuels, les arts vivants. 

Durant 3h, le public sera invité à entrer dans une scénographie où ces artistes se succèderont afin de répondre à une liste de questions essentielles quant à leur processus de création. 

 

Avec cette performance, il s’agit d’inscrire l’artiste dans le présent et d’inciter le spectateur à s’interroger sur ce qui le constitue  avant que de le découvrir à travers ses oeuvres. C’est également l’identité de la Fileuse qui est au coeur du processus : un endroit de croisements, d’essais où la notion de collectif est éphémère. 

 

Any Questions ? est née du workshop organisé en décembre 2018 à la Fileuse où nous nous sommes interrogés sur ces notions: l’identité artistique, l’universalité du geste, le collectif. Elle est la continuité du dialogue que nous avons eu ensemble et invite les spectateurs à cette discussion comme un jeu de société avec ses règles:  les spectateurs se verront remettre une série de 9 questions puis comme une rencontre éphémère, ils consulteront un artiste, le hasard les ayant guidés. Ainsi ils pourront choisir 2 questions dans la liste à poser à l’artiste. L’artiste, lui, répondra aux deux questions choisies soit par une matière textuelle soit par une autre question ou enfin soit par un dessin ou un support plastique. 

Les spectateurs pourront revenir consulter tous les artistes autant de fois qu’ils le souhaitent.

 

 

Conception : Julien Royer.

Avec : Ouissala Arras, Jean Luc Breda, Pauline de Carrabus, Pei Lin Cheng, Judith Dargencourt, Victoria David, Laure Guelle, Delphine Guy, Mat et Zekky, Juliette Mock, Nicole Pérignon, Chloé Porée, Julien Royer, Anais Rouch, Leo Sallez, Véronique Tordjman.

Le 16 octobre 2019 de 18H à 22H.

  • Facebook