top of page

collectif plastics parasites

Implanté à Reims, en Région Grand-Est, le Collectif Plastics Parasites est fondé en 2012 et orchestré par Julien Royer, comédien-marionnettiste et metteur en scène. Il axe sa recherche dramatique sur les formes multiples de la narration dans les arts vivants et visuels.

Le langage se base sur des écritures hybrides : les pièces sont fragmentées entre le théâtre, le masque et la marionnette, la vidéo et la musique. Le collectif cherche ainsi à croiser les regards et les disciplines, à développer une esthétique visuelle forte et à déconstruire les schémas narratifs conventionnels à travers des récits d'auteur.ices d'aujourd'hui.

Entre performances visuelles oniriques et dramaturgies subversives, les créations soulèvent des sujets majeurs de notre société contemporaine notamment autour de l'émancipation des normes. Elles confrontent les spectateurs à une forme d’immersion où la réflexion, la pensée, se construisent à travers l’intime et la fantasmagorie.

Créations récentes :
Barbe-bleue d'Angel Liegent (2022), tout public à partir de 11 ans, réécriture du conte avec illusions visuelles et théâtre d’ombres autour de la thématique de la désobéissance.
Passif D'Angel Liegent (2019) lauréat de l’Aide Nationale à l’écriture Artcena, sélection Grand-Est lors du Festival off d’Avignon 2022 autour de la thématique des violences homophobes et intra-familiales.
(Les) Bonnes d’après Jean Genet, Jacques Lacan et Jean Racine (2017) autour de la thématique du féminisme.


Parasites de Marius von Mayenburg en 2025, théâtre et marionnettes, sur la thématique de la dépendance et l’emprise affective.
Jusqu’aux cendres de Paul Vermesch en 2026, lauréat de l’Aide Nationale à l’écriture Artcena, sur la thématique du viol homosexuel.

dans la presse:

Téléchargez la revue de presse 2022
Festival off D'Avignon 2022 - La Caserne des pompiers - Articles parus dans L'Union, Têtu, L'Humanité, La Provence, Ouvert aux publics et Szenik mag
 

Interview Szenik - Julien Royer - 10'

bottom of page