Julien Royer

Metteur en scène/CHORÉGRAPHE

logo%2520collectif%2520grand_edited_edit

Julien Royer nait en 1985 à Saint-Dizier dans la Haute-Marne, région désindustrialisée de l'est de la France. 

Il se forme au métier de comédien dans "les Classes" de la Comédie de Reims, sous la direction d'Emmanuel Demarcy-Mota. Il travaille sur les plus grandes dramaturgies du théâtre avec François Regnault, Christophe Rauck, Jean Pierre Garnier, Arnaud Meunier, David Lescot, Victor Gauthier-Martin, Brigitte Jacques, Philippe Calvario, Mikaël Serre, Ludovic Lagarde. Il se forme à l’art de la marionnette en rencontrant David Girondin Moab et la Cie Pseudonymo. Il travaille également en tant que comédien/marionnettiste/plasticien en compagnonnage avec la Cie Succursale 101 durant une dizaine d’années.

En 2012, il crée le Collectif Plastics Parasites à Reims. Le croisement des disciplines est au coeur de son travail, entre écritures visuelles et dramaturgies hybrides-plurielles.

Le renouvellement de la forme narrative, l’introspection, la notion du genre ou de la différenciation des normes sont des questions auxquelles il souhaite se confronter.

Il met en scène Le Frigo de Copi , performance marionnettico-transformiste en 2012, BONNES d’après Jean Genet en 2017, Passif, D’Angel Liegent en 2019 et prochainement Barbe-Bleue du même auteur.

Depuis Juin 2019, Julien est accueilli en résidence longue en tant que plasticien à la Fileuse de Reims jusqu'en 2022.