top of page

marion duphil-barché
comédienne

logo%2520collectif%2520grand_edited_edit

Formée à l’école d’acteur Claude Mathieu (Paris 18ème) puis à l’École Nationale Supérieure du TNS (2005/2008), Marion Barché joue ensuite sous la direction de Daniel Jeanneteau et Marie- Christine Soma dans L’affaire de la rue de Lourcine de Labiche (2008), de Rémy Barché dans Cris et Chuchotements d'après Ingmar Bergman (2008), de Marie-Christine Soma dans Les Vagues de Virginia Woolf (2010), d'Hélène Mathon dans 100 ans dans les champs ! (2011), de Carole Thibault dans L’Enfant (2012). De 2008 à 20012, elle crée avec une vingtaine d’acteurs, metteurs- en-scène et amateurs Les Lectures du Lundi, lectures publiques hebdomadaires et gratuites données dans des bars parisiens. En 2013 elle rejoint le Nouveau Collectif rassemblé par Rémy Barché à la Comédie de Reims, sous l’invitation de son directeur Ludovic Lagarde. Elle joue dans les spectacles mis en scène par Rémy Barché : La Ville de Martin Crimp (2014), Le Ciel Mon Amour Ma Proie Mourante et Les Présidentes de Werner Schwab (2015), Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (2015), La Truite de Baptiste Amann (2016). Elle joue dans Galaxy du Blitz Theatre Group (compagnie Athénienne, 2016). Elle joue également dans L’Avare de Molière (2014/2018), et dans la lecture-performance L’Orestie d’Eschyle (2016) mis en scène par Ludovic Lagarde. Elle joue dans Ware Ware Nomoromoro du japonais Hideto Iwai (2018).

Elle met aussi en scène des publics amateurs, marginalisés et illétrés dans Ma ville (2014), Par les visages (2018) et Sur le fil (2019). Elle co-dirige avec Rémy Barché plusieurs ateliers : au CROUS de Reims sur Face au mur et Tout va mieux de Martin Crimp, et à l'ERAC sur En attendant Godot de Samuel Beckett. Elle dirige un stage professionnel en tant que metteur en scène, en collaboration avec la danseuse-chorégraphe Stéfany Ganachaud sur Purifiés de Sarah Kane (2018). Elle poursuit son travail d'actrice et metteur en scène auprès d'enfants autistes, et de personnes handicapées physiques.

Elle participe à la performance Hurlement 21 du Collectif Plastics Parasites au Festival Frichorama et jouera dans la prochaine création Parasites de Marius von Mayenburg.

bottom of page