Collectif Plastics Parasites
Collectif Plastics Parasites
Collectif Plastics Parasites
Collectif Plastics Parasites
Collectif Plastics Parasites
Comédienne et metteuse en scène depuis 20 ans, Nathalie commence le théâtre après hypokhâgnes puis une maîtrise d'Histoire à la Sorbonne. En 1997, elle passe du théâtre universitaire au théâtre professionnel au sein de la Cie. Tavékaet'là.
Fortement inspiré du théâtre brechtien , ce collectif commence par une réécriture autour de Grandeur et décadence de la vie de Mahagonny et crée l'impromptu de Mahagonny .
A partir de 2002, elle joue avec d'autres compagnies : Questions d'Epoque, Thearto, Les Acharnés, Les Latitudes sur du répertoire contemporain ; elle développe et enseigne la lecture théâtralisée sous différentes formes, « Lectures au bord du jeu » - cycles « frissons » et « Polars »sur la littérature fantastiques et policière ; lectures musicales ( « Coeur de chien » de Boulgakhov ; « le Chemin des âmes » de Joseph Boyden) ou adaptation d'albums jeunesse.
En 2009 et 2010, elle chante et joue dans l'Opéra de Quat'sous mis en scène par Bernard Pisani, Opéras de Reims, Tours et Metz. A partir de 2007, elle travaille sur des formes plus personnelles (concerts-poésie) avec le musicien-compositeur Nicolas Canot, autour de textes et auteurs qui interrogent nos libertés à travers le corps : « Emerger lentement de la chair » ; « Corps-poèmes et autres soleils » autour de Jean Sénac ; « Paysages au creux des eaux » sur Maupassant et Debussy revisités. Depuis 2009, elle se consacre également à la mise en scène:
« Un tigre dans le Crâne » de Karin Serres – Cie Le turlupin – Dijon – sur la folie et le double.
« Memboo ! » - pièce chorégraphique avec la danseuse -chorégraphe Aurore Castan-Aïn, sur l'amour chez les personnes non valides – Cie Kalijo à Troyes.
Son travail et ses collaborations l'amènent à interroger le langage du corps et de la voix ; la folie, le genre et ses troubles, l'acte de prise de parole intime ou politique sur une scène de théâtre ; le lien entre les deux et la notion de Présence.
Elle rejoint le Collectif Plastics Parasites et joue dans BONNES mise en scène de Julien Royer.